Détail de l'auteur
Auteur Jacob Peter Mayer (1903-1992) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Titre : L'Ancien Régime et la Révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis de Tocqueville (1805-1859), Auteur ; Jacob Peter Mayer (1903-1992), Éditeur scientifique Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1987 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032299-2 Tags : historique essai histoire liberté société histoire moderne histoire de france révolution révolution française sciences politiques politique sociologie politique anthropologie philosophie sociologie france littérature française 19ème siècle Résumé : Ce livre n'est point une histoire de la Révolution. C'est une étude sur cette Révolution. Les français ont fait en 1789 le plus grand effort auquel se soit jamais livré aucun peuple, afin de couper pour ainsi dire en deux leur destinée. J'avais toujours pensé qu'ils avaient beaucoup moins réussi dans cette singulière entreprise, qu'on ne l'avait cru au dehors et qu'ils ne l'avaient cru d'abord eux-mêmes. De telle sorte que, pour bien comprendre et la Révolution et son œuvre, il fallait oublier un moment la France tel que nous voyons, et il fallait oublier un moment la France que nous voyons, et aller interroger dans son tombeau la France qui n'est plus. C'est ce que j'ai cherché à faire ici.
L'Ancien Régime et la Révolution [texte imprimé] / Alexis de Tocqueville (1805-1859), Auteur ; Jacob Peter Mayer (1903-1992), Éditeur scientifique . - [Paris] : Gallimard, 1987.
ISBN : 978-2-07-032299-2
Tags : historique essai histoire liberté société histoire moderne histoire de france révolution révolution française sciences politiques politique sociologie politique anthropologie philosophie sociologie france littérature française 19ème siècle Résumé : Ce livre n'est point une histoire de la Révolution. C'est une étude sur cette Révolution. Les français ont fait en 1789 le plus grand effort auquel se soit jamais livré aucun peuple, afin de couper pour ainsi dire en deux leur destinée. J'avais toujours pensé qu'ils avaient beaucoup moins réussi dans cette singulière entreprise, qu'on ne l'avait cru au dehors et qu'ils ne l'avaient cru d'abord eux-mêmes. De telle sorte que, pour bien comprendre et la Révolution et son œuvre, il fallait oublier un moment la France tel que nous voyons, et il fallait oublier un moment la France que nous voyons, et aller interroger dans son tombeau la France qui n'est plus. C'est ce que j'ai cherché à faire ici.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105684 900 TOC Livre CDI Documentaires Jeunes Disponible