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réalité virtuelle
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NC. cas général
Synonyme(s)environnement virtuel ;monde virtuel univers virtuelVoir aussi |
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Le point sur le métavers : le projet de Mark Zuckerberg porté par Facebook, l'apparition du concept dans la littérature de science-fiction, un univers virtuel immersif, sa préfiguration dans les jeux vidéo, une économie virtuelle soutenue par la[...]Article : texte imprimé
Julio Bravo, Auteur |Présentation du spectacle vivant en réalité virtuelle de la chorégraphe espagnole Blanca Li pour lequel le spectateur se trouve immergé dans la chorégraphie.Article : texte imprimé
Faton |Présentation des différentes étapes et des différents intervenants (archéologues, historiens de l'art, spécialistes des outils numériques, designers, informaticiens, acousticiens...), qui ont permis de réaliser une reconstitution numérique du th[...]Article : texte imprimé
Florian Reynaud, Auteur ; Pierre Trouvé, Auteur | Le Monde Editions |L'histoire et l'évolution du jeu vidéo Pokémon Go, développé par le studio américain Niantic, et basé sur la réalité augmentée : l'adaptation du jeu au confinement lié à l'épidémie de Covid-19 ; son succès lors de sa sortie en 2016 et sa perdurance.Article : texte imprimé
Vincent Fagot, Auteur ; Sylvain Louradour, Personne interviewée | Le Monde Editions |Dossier sur le métavers. Enquête sur le développement du métavers, un monde virtuel réunissant des communautés de millions de personnes supplantant internet : l'origine du terme "métavers" contraction de "méta" et "univers" ; l'utilisation du mé[...]Article : texte imprimé
Reportage sur le spectacle du chorégraphe suisse Gilles Jobin, "Cosmogony. La Comédie virtuelle live show" projeté à Singapour, à la Comédie de Genève, à l'Espronceda de Barcelone et en ligne pour les spectateurs équipés d'un casque de réalité v[...]Article : texte imprimé
Eva Rodriguez, Auteur | Société maubeugeoise d'édition |Présentation du fonctionnement des cabines d'essayage virtuelles qui se sont développées avec la pandémie de Covid-19 grâce à la technologie 3D, de nouvelles perspectives pour l'industrie textile et du divertissement.Article : texte imprimé
Dans The Economist [presse britannique], présentation des innovations technologiques empruntées aux jeux vidéo pour la réalisation de films : exemple de la technique Stage Craft utilisée dans la série The Mandalorian inventée par la société Indu[...]Article : texte imprimé
Barclay Bram, Auteur | Courrier international |Dans Financial Times [presse anglaise], reportage sur les célébrités virtuelles : studios de création, portraits de célébrités numériques, avantages pour les développeurs et pour les marques, l'application Zepeto pour se créer un avatar, conséqu[...]Article : texte imprimé
Caroline Bléteau, Auteur |Le point sur l'utilisation du pixel par les artistes : une représentation artistique entre virtuel et réel ; exemples d'oeuvres.texte imprimé
Olivier Lejade, Directeur de publication ; Mathieu Triclot | Paris [FRANCE] : De la Martinière jeunesse | 2013Pour la première fois en France, près d'une quinzaine de game designers français et étrangers, largement issus de la scène indépendante, dévoilent l'envers du décor et les mécanismes de ces univers simulés. Ils offrent un nouveau regard sur la c[...]