Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Levey (1973-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Titre : Arsène et Coquelicot Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Levey (1973-....), Auteur Editeur : Montreuil-sous-Bois : Éd. théâtrales ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84260-464-6 Tags : théâtre recueil première guerre mondiale Résumé : Pourquoi Arsène, le vieil oncle d’Hippolyte, a-t-il une fleur tatouée sur le bras ? Pourquoi Coquelicot, l’arrière-arrière-grand-mère de Mirabelle, a-t-elle eu un seul enfant ? C’est une grande et longue histoire.
Mirabelle et Hippolyte ont une dizaine d’années et ils se demandent d’où ils viennent. Au fil des rencontres et des conversations, ces deux jeunes détectives amoureux débroussaillent leurs arbres généalogiques et font ressurgir des souvenirs enfouis. Ils reconstituent ensemble l’histoire de deux amants séparés par la guerre.
À travers le regard tendre et innocent de deux enfants qui questionnent leurs origines, Sylvain Levey aborde les thèmes de l’amour, de la séparation, de la naissance, de la vieillesse et de la mort comme des épisodes qui constituent le feuilleton de nos vies. Ponctuée de références historiques populaires et universelles, la lecture de cette pièce sera un moment de transmission et de partage.Arsène et Coquelicot [texte imprimé] / Sylvain Levey (1973-....), Auteur . - Montreuil-sous-Bois : Éd. théâtrales, [s.d.].
ISBN : 978-2-84260-464-6
Tags : théâtre recueil première guerre mondiale Résumé : Pourquoi Arsène, le vieil oncle d’Hippolyte, a-t-il une fleur tatouée sur le bras ? Pourquoi Coquelicot, l’arrière-arrière-grand-mère de Mirabelle, a-t-elle eu un seul enfant ? C’est une grande et longue histoire.
Mirabelle et Hippolyte ont une dizaine d’années et ils se demandent d’où ils viennent. Au fil des rencontres et des conversations, ces deux jeunes détectives amoureux débroussaillent leurs arbres généalogiques et font ressurgir des souvenirs enfouis. Ils reconstituent ensemble l’histoire de deux amants séparés par la guerre.
À travers le regard tendre et innocent de deux enfants qui questionnent leurs origines, Sylvain Levey aborde les thèmes de l’amour, de la séparation, de la naissance, de la vieillesse et de la mort comme des épisodes qui constituent le feuilleton de nos vies. Ponctuée de références historiques populaires et universelles, la lecture de cette pièce sera un moment de transmission et de partage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 116290 T LEV Livre CDI Théâtre Jeunes Disponible
Titre : Michelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Levey (1973-....), Auteur Editeur : [Paris] : Éditions Gallimard ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-283545-2 Tags : historique théâtre théâtre contemporain collège recueil cahier de vacances adolescence harcèlement réflexions réseaux sociaux société selfie devoir de mémoire camps de concentration Auschwitz Résumé : «La fille devant les camps de la mort trois claques ma parole.» À l'origine, une jeune fille s'était prise en photo à Auschwitz comme si c'était un lieu comme un autre, ce qui avait enflammé les réseaux sociaux. Ce fait divers devient une pièce qui fait entrer sur scène les moyens de communication d'aujourd'hui et leur écriture spécifique, et pose des questions morales : le titre en formule une, mais on doit s'interroger aussi sur la haine manifestée sur Internet par des intervenants que l'anonymat libère de toute mesure. Le théâtre nous permet de réfléchir à nos pratiques. Dénoncer les travers de la société Je découvre J'analyse Nous avons la parole Prolongements Classe de troisième. Dossier par Amélie Calderone Michelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ? [texte imprimé] / Sylvain Levey (1973-....), Auteur . - [Paris] : Éditions Gallimard, [s.d.].
ISBN : 978-2-07-283545-2
Tags : historique théâtre théâtre contemporain collège recueil cahier de vacances adolescence harcèlement réflexions réseaux sociaux société selfie devoir de mémoire camps de concentration Auschwitz Résumé : «La fille devant les camps de la mort trois claques ma parole.» À l'origine, une jeune fille s'était prise en photo à Auschwitz comme si c'était un lieu comme un autre, ce qui avait enflammé les réseaux sociaux. Ce fait divers devient une pièce qui fait entrer sur scène les moyens de communication d'aujourd'hui et leur écriture spécifique, et pose des questions morales : le titre en formule une, mais on doit s'interroger aussi sur la haine manifestée sur Internet par des intervenants que l'anonymat libère de toute mesure. Le théâtre nous permet de réfléchir à nos pratiques. Dénoncer les travers de la société Je découvre J'analyse Nous avons la parole Prolongements Classe de troisième. Dossier par Amélie Calderone Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 116296 T LEV Livre CDI Théâtre Jeunes Disponible

