Titre : |
Bel-Ami |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy de Maupassant (1850-1893), Auteur |
Editeur : |
[Paris] : Gallimard |
Année de publication : |
1976 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-036865-5 |
Tags : |
roman d'apprentissage journalisme classique bourgeoisie ascension sociale ambition opportunisme naturalisme arrivisme adapté au cinéma réalisme société femmes amour france littérature française Paris (France) 19ème siècle |
Résumé : |
Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir: le monde n'a guère changé. On rencontre toujours - moins les moustaches - dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l'arrivisme et du sexe. Comme Flaubert, mais en riant, Maupassant disait de son personnage, l'odieux Duroy : " Bel-Ami, c'est moi." Et pour le cynisme, la fureur sensuelle, l'athéisme, la peur de la mort, ils se ressemblaient assez. Mais Bel-Ami ne savait pas écrire, et devenait l'amant et le négrier d'une femme talentueuse et brillante. Maupassant, lui, était un immense écrivain. Universel, déjà, mais par son réalisme, ses obsessions et ses névroses, encore vivant aujourd'hui. |
Bel-Ami [texte imprimé] / Guy de Maupassant (1850-1893), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 1976. ISBN : 978-2-07-036865-5
Tags : |
roman d'apprentissage journalisme classique bourgeoisie ascension sociale ambition opportunisme naturalisme arrivisme adapté au cinéma réalisme société femmes amour france littérature française Paris (France) 19ème siècle |
Résumé : |
Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir: le monde n'a guère changé. On rencontre toujours - moins les moustaches - dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l'arrivisme et du sexe. Comme Flaubert, mais en riant, Maupassant disait de son personnage, l'odieux Duroy : " Bel-Ami, c'est moi." Et pour le cynisme, la fureur sensuelle, l'athéisme, la peur de la mort, ils se ressemblaient assez. Mais Bel-Ami ne savait pas écrire, et devenait l'amant et le négrier d'une femme talentueuse et brillante. Maupassant, lui, était un immense écrivain. Universel, déjà, mais par son réalisme, ses obsessions et ses névroses, encore vivant aujourd'hui. |
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